Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je lis des témoignages sur ces forums et ça m'aide bien dans mon combat contre l'alcool.
Je voulais apporter ma petite contribution en racontant mon expérience, si cela peut aider n'importe qui.
J'approche de la trentaine et je crois que j'ai toujours aimé l'alcool depuis la première fois que j'y ai gouté.
Les soirées avec les amis du lycée où on découvre ses limites, puis les soirées étudiantes avec alcool quasi en illimité ont complétement rendu normale la consommation excessive d'alcool pour moi. C'était simple soirée entre amis = obligatoirement gros excès d'alcool.
Sauf que pour moi l'envie de boire ne s'est pas arrêtée à ces soirées, petit à petit j'ai commencé à consommer seul chez moi. J'y ai pris goût et pendant des années je me suis enfermé de plus en plus sur moi même dans cette consommation solitaire.
J'avais quand même un travail, des amis, mais le soir ou le weekend c'était l'heure de ma récompense avec l'alcool !
Physiquement et moralement mon état se dégradait petit à petit mais je ne voulais pas faire face au problème et il était plus simple de noyer ça dans la boisson.
Forcément avec le temps il me fallait boire de plus en plus pour ressentir les effets, et j'ai eu des premiers comportements dangereux et problèmatiques: conduite après avoir bu, chutes chez moi ou en public, appels à des proches dans un état d'ébriété avec des propos parfois incohérents, etc...
En septembre 2022 après un gros weekend d'excès j'ai enfin accepté mon état: je suis alcoolique.
J'ai réussi à passer un mois et demi sans boire, ce qui était déjà un exploit pour moi qui buvait quasiment tous les jours. J'ai beaucoup apprecié cet arrêt et ses bienfaits mais voilà j'étais un peu seul dans cette démarche (même si j'avais mis des proches au courant de mon problème et de mon envie d'en sortir).
Je lisais souvent des témoignages sur ce forum qui étaient une aide précieuse.
J'ai fini par baisser ma garde un samedi soir, j'ai acheté une bouteille en rentrant chez moi en me disant que c'était une exception et que je reprendrais mon abstinence dès le lendemain. Evidemment cela ne s'est pas passé comme ça: d'abord j'ai pensé "OK mais que le weekend" puis "OK mais pas d'alcool fort en semaine" mais un cubi de vin ce n'est pas de l'alcool "fort"... Je suis vite retombé dans la même consommation qu'avant voir pire, car cette fois j'étais bien conscient de mon problème et j'avais l'impression que je ne m'en sortirai jamais.
Alors j'ai cherché de l'aide partout où je pouvais en trouver. CSAPA, psychologue, médecin addictologue, réunions aux AA. Et toujours les fils de discussion de ce forum !
Je n'ai pas bu depuis le 27 février. J'en suis très fier et cette fois je compte bien continuer car c'est tellement agréable. Physiquement je retrouve la forme et je reprends goût au sport, mentalement c'est l'estime de moi même et la confiance qui reviennent. Mon sommeil est bien meilleur et les économies sans achat d'alcool sont folles !
On ne se rend pas compte de l'énergie et du temps qu'on perd avec l'alcool. Pendant la consommation mais aussi en dehors quand on pense sans arrêt à la future consommation et au stock à gérer. Quand on ne boit pas, tout ce temps devient du temps libre ! Il faut trouver de quoi s'occuper c'est sûr mais quel plaisir.
Je pense pour ma part qu'il est plus "facile" d'arrêter complétement que de me modérer, je ne sais pas le faire. Me limiter à 2 verres lors d'un événement me semble bien plus dangereux que ne pas boire du tout.
Et puis je découvre enfin qu'on peut très bien vivre sans alcool et que c'est même mieux ! Je me sens enfin pleinement moi même, comme si je sortais d'un très long tunnel et que je réapprenais à profiter du soleil.
Je fais très attention car cela reste nouveau et fragile mais quelque chose a assurément changé en moi. Et si une rechute se présente à l'avenir, au moins je le sais maintenant: Arrêter c'est possible !
Ne doutez pas de vos capacités, lorsque l'on est en plein dans la consommation notre image de nous même n'est pas fidèle à la réalité.
Tout ce pavé car cela me fait du bien de mettre des mots sur mon vécu et de les partager. Je sais que ce genre de texte ont été une précieuse aide quand j'étais desespéré, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.
Ne pas hésiter à partager votre expérience sous ce texte (abstinent(e) ou non). Notamment pour les nombreux comme moi qui lisent beaucoup sur ce site sans franchir le pas. J'ai créé un compte en 2 minutes et voilà :)
Bonne journée et merci à celles et ceux qui me liront.