Bonjour à tous
Après de multiples tentatives d arrêt de moi même et autant d’échecs… hier je me suis lancé, j en ai parlé à mon médecin traitent ..
Mon problème avec le alcool .
J ai commencer bêtement après mon divorce il y a 7 ans , garde partagé des enfants , ces semaines seule dans cet appartement, quelques verres de vins pour mieux dormir , puis des cubis et après des bouteilles de whisky jusqu’à finir couché dans les wc à vomir …
Puis même quand mes enfants étaient là ..
Ensuite , c était l après-midi.. puis le matin ..
En 5 ans mon visage a complètement changé.. mon corps aussi ..
Depuis 2 ans il n y pas plus un jours sans l alcool , mes enfants , leur regardes … leurs honte .. puis une grosses culpabilité de pas réussir .. puis la dépression qui a gâché mon travail, mes amis , mes loisirs ..
hier j ai passé ce cap .. avec beaucoup de honte .. mais j attaque un mois pour commencer une cure a domicile . C est dur mais je suis très motivé. J ai un traitement qui me ramolli..
j ai retirer toute les bouteilles meme celle de collection .. j ai confié tout ça à ma petite sœur qui déjà depuis des moi était inquiète pour moi .
J avais besoin de vous en parler .
Par Zozo94
17/11/2022 à 12:45
Bonjour Tikette09,
Bravo pour votre démarche lucide et courageuse, et rebravo pour venir nous la partager ici. Le médecin traitant est un très bon premier interlocuteur.
Quand vous parlez de "cure à domicile", il s'agit d'un arrêt encadré par votre médecin traitant ?
Je vous souhaite de tout cœur de réussir à passer ce mois de cure en réussissant à diminuer vos doses/arrêter vos consommations et surtout apprendre à vous connaitre davantage. C'est un des gros bénéfices de la démarche de l'arrêt de l'alcool.
N'hésitez pas à venir ici partager votre début d'abstinence, ça pourra être une bonne aide pour vous et pour ceux qui vous liront. Avoir des échanges avec des gens qui nous comprennent c'est toujours bénéfique.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Tikette09
17/11/2022 à 13:31
Bonjour zozo94
Oui , encadré avec mon médecin traitant et je vais consulter avec un spy.. je regarde les photos de mes enfants à chaque fois que je pense à un petit coup … aujourd’hui c est dur , c est le jour 2 et j ai le moral dans les chaussettes ..
mais je me dit que j ai trop laissé de choses de côté depuis cette dépendance et je vais me remettre à faire tout ce que j aimais tant avant . La peinture , les balade en forêt et tout mon côté créatif qui a disparu depuis toute ces années .
Merci pour votre message .
Un jour après l autre …
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par continuer
17/11/2022 à 16:46
Bonjour,
Vous êtes très courageux. Vous verrez que déjà en un mois d'arrêt, vous allez ressentir les bienfaits et la fierté en vous. Le visage dégonfle, le corps change, on ne se réveille plus avec des idées noires, dans un état de stress total, de culpabilité, de honte. C'est une maladie, il ne faut pas l'oublier.
Le combat est rude mais cela en vaut la peine. Il faut le faire pour soi-même, pour vivre tout simplement. Ensuite il faut travailler sur soi, on apprend à se connaître. Et puis ceux qui vous aiment verront vos efforts, même si c'est long, même si rien n'est gagné, même si on peut retomber. Mais on peut gagner la bataille avec de la patience, de la vigilance, en s'éloignant du produit, même parfois des personnes qui sont toxiques pour nous, en se faisant aider par un centre d'addictologie (ils ont des psy, et c'est gratuit), en s'aidant des médicaments.
L'ennui est un ennemi, la moindre émotion également. C'est là-dessus qu'il faut travailler... avec l'aide d'un psy.
Comme indiqué, même si on retombe, à chaque fois on apprend quelque chose. Même si c'est décourageant, on repart avec un atout en plus : on a essayé, on a vu comment c'était de ne pas boire. La prise de conscience est déjà un énorme pas. Ensuite il faut s'accrocher.
Hier soir sur la chaine LCP (la chaine parlementaire) un reportage DEBADOC: la vie après l'alcool suivi d'un débat : extrêmement intéressant et enrichissant qui explique la maladie et le combat des malades A voir en replay.
Bon courage à vous.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Sunshine
17/11/2022 à 17:20
Bonjour Tikette,
Bravo ! C’est super courageux de ta part. Décision difficile, mais excellente car ce poison d’alcool nous prend tout.
Bon courage à toi et continue que ta lancée.
Donne nous des nouvelles. Encore bravo et crois en toi.
Bonne soirée
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Tikette09
17/11/2022 à 18:08
Merci pour tout ces doux et encouragements de messages …
La journée se termine et j ai hâte d être demain .. un jour de plus
Difficile tout ça … dans ce pays où l alcool est presque une coutume finalement..
merci encore
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Eolia
18/11/2022 à 07:38
Bravo pour votre courage, sachez que c est une des plus belles preuves d amour que vous faites a vos proches ,vos enfants .
Je connais ce problème,mon mari a annoncé cette semaine a nos enfants de 17 et 19 ans qu il était alcoolo dépendant.Eux n avaient rien vu ,il boit régulièrement tout au long de la journée,depuis des années, j étais la seule a le savoir.
Car il n est jamais ivre ,au pire " borderline"...
Il a faire une cure a domicile avec un traitement il y a 6 ans , et l alcool est revenu car a l époque il n avait pas eu de suivi psy.
Aujourd'hui tout comme vous il a décidé de se soigner, partir en cure ,nos enfants très tolérant n ont pas jugé leur papa et il a tout leur soutien.
Je suis très fier de lui .Vous améliorerez vitre santé, sommeil, relation aux autres.Ce n 'est pas un combat facile .
Sachez bien vous entourez , suivi psy,médecin ,ami,famille ,vous avez déjà fait un grand pas .
Courage a vous!
Vous vous ferez du bien , réapprendre a vous comprendre,et ferez du bien aux gens qui vous aiment.
Moi je me suis soignée pr dépression, anxiolytiques et depuis que mon mari a parlé a mes enfants , je me sens tellement soulagée,je dors mieux et bcp moins angoissée,j ai stoppé les anxiolytiques,je ne suis plus seule face a ce combat qu il va mener.
Allez courage !!!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par BabNo
18/11/2022 à 08:23
Je vous souhaite vraiment de réussir. C'est beau de voir quelqu'un se battre pour ses enfants...
Bon courage à vous!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Patoune42
18/11/2022 à 10:04
Tickette09, j'ignore si le divorce est la raison du 1er verre de vin, mais j'ai commencé à boire à ce moment là. je n'avais jamais bu avant 2017. mais n'aimant pas le vin, j'ai découvert le whisky.
au début en dégustant, et ensuite les semaines seule... là je repasse au vin en laissant le whisky de côté.
Je tente de diminuer puis d'arrêter car j'ai trouvé l'amour de ma vie et nous souhaitons vivre ensemble le plus longtemps possible.
De tout cœur avec vous
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Tikette09
19/11/2022 à 14:04
Bonjour à tout , jour 4
Très difficile… l envie …
J en rêve la nuit ..
je suis tellement à fleur de peau ..
j ai envie de rester seule , tout m agace ..
je n aurais jamais imaginer que ce soit si difficile.
Vivement demain un nouveau jour …
Bon week-end à tous
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par continuer
21/11/2022 à 15:03
Bonjour,
C'est tout à fait normal d'être à fleur de peau, d'être agacée et de ne vouloir voir personne.. On se retrouve face à soi-même quand on tente l'arrêt de l'alcool. On ne sait plus comment fonctionner sans. Tout nous irrite. C"'est extrêmement difficile. Il faut le vivre pour le comprendre.
Un jour à la fois. Au bout de quinze jours on ressent des bienfaits mais il faut rester très vigilent... Donc un jour à la fois. Pour avoir essayé plusieurs fois d'arrêter et être encore entrain d'arrêter, je connais tous ces moments durs à vivre : le ras le bol, la colère, la frustration... et le désintérêt pour les gens, les choses..
Cet état n'est pas définitif. Mais il faut beaucoup de patience. Ce qui est primordial c'est toi. Si les non addicts pouvaient se rendre compte du courage qu'il faut... et de la souffrance que cela génère... mais c'est toi la personne la plus importante pour le moment.
Quoi qu'il arrive, ne pas se décourager. C'est admirable de lutter contre une addiction.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels

Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.

Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.