Abstinence totale ? Cela fait trois semaines que je n'ai pas bu et je me sens bien. Jusqu’à présent, j’ai pris un jour à la fois sans penser à l’avenir. Cependant, depuis peu, j’ai commencé à me poser une question : est-ce que je boirai encore un jour ? D’ailleurs, est-ce que je le veux ? Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Je sais que l'alcool m'a causé beaucoup de problèmes et beaucoup de douleurs et que cela a eu une influence négative sur ma vie mais… mais je me souviens aussi d'autres moments. A l’approche de Noël, cette question devient urgente. Est-il possible d’être comme les autres qui boivent parfois mais sans excès ? Il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes ici ont posé la même question. J'ai l'impression d'être à la croisée des chemins. Je suis intéressé par l'expérience des autres ainsi que par votre avis et vos conseils.
Par Today
27/11/2024 à 00:50
Bonsoir Volcan.
J'ai arrêté de boire il y a 3ans. C'était en septembre.
Je me rappelle m'être posée la même question à l'approche des fêtes....je suis restée un moment à me dire que peut-être qu' après 3 mois d'abstinence , je pourrais me permettre un verre ou deux ?....mais j'avais aussi cette peur de reprendre et de retourner à avant, ce que je venais de quitter.
J'ai donc opté pour le zéro alcool cette année-là. Mon abstinence était trop récente et je n'ai pas eu envie de prendre de risque.
Je me suis dit "on verra l'année prochaine !"
Depuis, je ne me pose plus la question.
Un verre de vin, aussi bon soit-il, ne fait pas le poids face à ce que je vis depuis que je suis hors alcool.....
Alcoolique un jour, alcoolique toujours. Donc je sais que pour moi c'est zéro alcool.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par volcan
27/11/2024 à 17:52
Bonsoir, Today,
Je pense que tu as raison. Il est important que je me concentre sur les gains que j’ai réalisés au cours des trois dernières semaines et que je ne les mette pas en danger. J'apprécie votre suggestion de boire du vin sans alcool mais ce n'est pas pour moi, du moins pour le moment. En fait ma femme, qui a un problème de santé qui ne lui permet pas de boire de l’alcool, boit du vin sans alcool, du pastis et même du gin sans alcool ! Cela fonctionne pour elle. Après une journée de réflexion, j'ai décidé d'éviter l'alcool pendant les fêtes de fin d'année. Merci d'avoir partagé votre expérience car cela m'a vraiment aidé.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Polux
30/11/2024 à 18:55
Bonjour,
Merci pour vos messages, cela me rappelle bon nombre de questionnement qui me sont venus à l'esprit quand j'ai posé difficilement le verre il y a quelques 24h.. Puis un jour a la fois, pour ne pas le reprendre...
J'ai compris avec le temps que je ne voulais pas y retourner, et qu'en effet un seul verre risquerait de me renvoyer dans la situation dans laquelle j’étais quand je buvais, du matin au soir à la fin.
Alors pour répondre à ta question Volcan, me concernant en tout cas, comme Today, je ne veux pas y retourner. Je ne peux pas y retourner car sinon ce sera la guerre. Et j'ai arrêté de me battre, depuis que j'ai arrêté de boire il y a à nouveau de l'espoir.
Ni rien ni personne ne vaut la peine que j'y retourne!
Pour une abstinence heureuse, une vie apaisée et ne plus y repenser.
Je reste très vigilant et je vais en réunion régulièrement pour ne pas reprendre le verre !
Merci de vos partages et bon courage!
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Oslo
01/12/2024 à 05:56
Bonjour Volcan,
Je rejoins Today, je me retrouve dans vos 2 commentaires. Egalement, je me suis dit demandé, aller un petit verre c’est rien. Non, c’est dangereux. Je suis sur que tu te sens bien mieux dans ta vie, liberé d’une charge monstrueuse. Qui te ronge l’esprit et la vie. 16 mois d’abstinence, 2 noël deja. Effectivement, parfois, la tentation de faire comme tout le monde. L.alcool festif est trop present dans notre societe. Un conseil, evite, tant que possible, les situations pouvant entrainer un risque de consomation « pour fLe jeu n’en vaut pas la chandelle.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par pauvrebete
02/12/2024 à 19:55
Bonjour,
30 jours a peine d'abstinence, et je crois que je suis d'accord avec les commentaires d'avant.
Je crois que l'abstinence est mieux, les personnes qui sont passées par là savent a quel point la bascule est facile.
Bon courage?
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par volcan
04/12/2024 à 17:06
Cela fait 28 jours que j'ai arrêté de boire. Quand je repense aux jours précédant mon arrêt et que je compare cette époque à aujourd’hui, je reconnais que j’étais complètement en désordre à l’époque. Aujourd’hui, mentalement et physiquement, je me sens bien. J'ai eu le temps de réfléchir à ma relation avec l'alcool et j'ai réalisé que même si je me souviens de quelques bons moments, les mauvais moments sont de loin plus nombreux que les bons. J'ai compris que je peux m'amuser sans que l'alcool soit impliqué. Je n’ai pas besoin d’une bière pour regarder le football à la télé, je n’ai pas besoin d’un verre de vin pour savourer un bon repas. C’est la même chose pour bien d’autres aspects de ma vie : je peux en profiter sans alcool. Je comprends maintenant que la vie sans alcool n'est pas une perte mais un gain. Je suis beaucoup plus serein à l’approche des fêtes de fin d’année et je l’apprécierai sans alcool.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par Albertin
05/12/2024 à 11:06
Bonjour à tous,
Bonjour à volcan
Les témoignages sont toujours très inspirants. De mon côté, j’ai arrêté il y a presque deux ans, et je n’ai pas « testé » de reprise, même pour un verre ou deux, et je ne veux pas le faire. Je sais que ce serait le début d’une dégringolade et un retour à ce trop plein d’alcool permanent qui a été ma vie pendant des décennies.
La tentation n’a pourtant pas complètement disparu, plus rare avec le temps mais toujours là. C’est pour moi un exercice régulier de repousser cette tentation. Ce n’est heureusement plus la lutte contre les cravings du début, mais quand même une rigueur dans l’organisation : éviter les occasions où l’on boit, se remotiver pour ne pas « retenter » même dans des occasions choisies. S’exercer à se persuader que même un « bon » vin n’est qu’un mélange d’éthanol et de raisin moisi… Aussi, régulièrement des rêves la nuit où je me vois en train de reboire, souvent en compagnie, au motif que je serais « guéri »…
Alors oui je ne me dirai jamais à l’abri de revenir à l’alcool, mais en tout cas je ne souhaite pas le faire de façon volontaire, « pour voir ».
Force à vous !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par chanel
08/12/2024 à 17:28
comment c'est passé ton sevrage physique, après combien de temps, les symptômes ont arrêté ?
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Par volcan
09/12/2024 à 13:52
Bonjour Chanel,
En fait, je n’ai eu aucun symptôme de sevrage ! Mon médecin m'a prescrit du Baclofène et Oxazépam qui suppriment les envies d'alcool et aident à dormir. J’ai arrêté de prendre le médicament il y a trois ou quatre jours et jusqu’à présent, je n’ai eu aucune envie de boire. Aujourd'hui, c'est mon 33ème jour sans alcool. Je suis reconnaissant pour les médicaments car ils m'ont donné le temps de me concentrer sur ma santé mentale et de réévaluer ma relation avec l'alcool. À toute personne souffrant de symptômes de sevrage, je recommanderais de demander l’aide de son médecin. Se mettre à la « cold turkey » n’est pas facile. Prenez toute l'aide que vous pouvez obtenir.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Échangez avec des professionnels
Chattez en direct avec Alcool Info Service
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.
Trouver un professionnel près de chez vous
Se faire aider pour arrêter de consommer est souvent nécessaire.