Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

consommation importante avant sevrage

Par owl88

Bonjour, mon conjoint va rentrer en sevrage dans 3 jours et depuis trois semaines, sa consommation a doublé. Il boit encore plus, la date approchant. Est ce normal? Je ne sais pas comment réagir face à ça.

Mise en ligne le 06/03/2017

Bonjour,

L’augmentation importante de la consommation de votre mari vous inquiète et vous ignorez comment réagir. Cependant il faut positivement retenir qu’il a donné son accord pour faire une cure. Cet accord est d’une importance capitale car il reste la garantie de la réalisation des soins.

Votre conjoint est peut être en train de combler le vide très prochain qui s’annonce. En effet, il va se rendre en cure et cette perspective de changement et tout ce qu’elle comporte interroge, inquiète voire fait peur à certains égards.

Malgré votre inquiétude il est souhaitable de maintenir le dialogue, et d’éviter de ne voir la situation que sous l'angle de l’alcool. Abordée exclusivement sous cet angle, la discussion risque de déboucher sur une impasse. Il est important de parler des raisons qui le motivent à boire, de ce qu’il recherche mais aussi de vos inquiétudes, et des siennes.

A l’heure où vous lirez notre réponse votre conjoint sera, peut-être, déjà hospitalisé et par conséquent pris en charge par l’équipe de soins de l’établissement qui l’accueille. Gageons que cet éloignement sera pour vous un moyen de réfléchir de nouveau à la situation, et cela d’une manière plus sereine.

Sachez qu’il existe une aide spécifique apportée au conjoint ou à la conjointe de personnes ayant un problème avec l’usage de l’alcool. Il s’agit du soutien familial. Nous vous avons mis en fin de réponse le lien de notre site vous ouvrant sur les adresses de ces centres. Il vous suffit d’entrer votre numéro de département et de lancer la recherche.

Si vous souhaitez une aide et une écoute ponctuelles n’hésitez pas à nous contacter par tchat via notre site du lundi au vendredi de 14h00 à 0h00 ou par téléphone au 0980 980 930 (Alcool Info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bien cordialement.    

En savoir plus :

Retour à la liste