Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une aide professionnelle

Par baabzz

Je vis une relation distante avec mon ami (lui Chalon Sur Saône, moi Paris), depuis 2 ans. Après 1 an de relation, son meilleur ami m'a appris son addiction, sa 1ère cure il y a 8/9 ans... Je me suis battue pendant 1 an pour qu'il se prenne en main et prenne enfin la décision de se faire soigner. Ne voyant rien bouger, les choses empirant et à bout de ce que je pouvais supporter, je l'ai "quitté" en octobre dernier. ...Il vient de finir une cure de 6 semaines au centre de Létra (69). Mais bien évidemment, il n'y a plus de confiance, il y a beaucoup de doutes, de questions... Mais il y a de nouveau l'envie de se battre, et pour ça j'ai besoin d'aide, j'ai besoin de parler et d'être conseillée. Pouvez-vous m'indiquer un ou des noms de psychologues ? addictologues ? alcoologues ? sur Paris, svp ? En vous remerciant par avance.

Mise en ligne le 11/01/2017

Bonjour,

 C’est une idée pertinente que de vous rapprocher de professionnels pour échanger sur les difficultés que vous éprouvez à refaire confiance à cet homme. C’est un des problèmes majeurs qui se pose dans les couples lorsque la relation a été perturbée par des consommations abusives, masquées ou non. Le fait d’évoluer à distance doit probablement renforcer vos craintes et vos doutes.

 Nous ne pouvons pas vous donner directement de noms de praticiens libéraux. En tant que service public nous n’orientons que vers le public, en l’occurrence vers ce que l’on appelle des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). La plupart de ces centres reçoit les personnes de l’entourage pour du soutien, des conseils. Il s’agit de consultations confidentielles et gratuites, assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, psychologues, travailleurs sociaux, tous spécialisés en addictologie.

 Il existe de nombreux CSAPA à Paris et il est difficile de vous orienter sans plus de précisions sur votre arrondissement. Toutes les coordonnées sont disponibles via la rubrique « Adresses utiles » de notre site dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Pour spécifier votre recherche, après avoir indiqué votre ville, il vous faudra cocher « soutien familial » (dans la section « soin ») pour trouver les consultations ouvertes aux proches.

 Nous restons bien sûr disponibles si vous avez envie et/ou besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.

 Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste