Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

SUIS JE DEPENDANT DE L ACOOL

Par SAID78

Je n éprouve pas le besoin de boire mais quand je prends un verre je ne peux plus me controler.

Mise en ligne le 12/02/2018

Bonjour,

La perte de contrôle lorsqu'on commence à boire, souvent en soirée, est un problème éprouvé par beaucoup. C'est un problème qui peut avoir de graves conséquences tant sur le plan des relations sociales que sur le plan de la santé.

Ce n'est cependant pas forcément à soi seul le signe d'une dépendance. Vous êtes en revanche dépendant, du moins "addict", si vous ne pouvez pas vous empêcher, de temps en temps, de revenir vers ces situations et ces états de perte de contrôle. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de manque physique (vous n'éprouvez pas le besoin de boire ) mais tout de même sachant ce qui arrive vous vous trouvez, plus ou moins régulièrement, en situation de le refaire alors que vous ne voudriez pas.

Il y a des moyens de se faire aider pour "reprendre le contrôle" ou pour arrêter si c'est votre choix.

Si vous vous posez des questions et souhaitez faire quelque chose peut-être alors pouvez-vous vous adresser à un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les CSAPA vous reçoivent gratuitement et peuvent vous aider à comprendre ce qui provoque cela chez vous et trouver des moyens de contrôle.

Nous vous proposons ci-dessous l'adresse du CSAPA de Mantes-la-Jolie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appeler notre ligne d'écoute Alcool info service pour en parler : 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h, coût d'une communication locale).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste