Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcoolique ou non ?

Par Mélie76

Mon compagnon de 33 ans boit tous les lundis en jouant au PC. Ce lundi deux bières, une demi bouteille de vin blanc et deux mijotés. Est-il alcoolique ?

Mise en ligne le 11/01/2018

Bonjour,

  La dernière consommation d'alcool de votre compagnon que vous nous décrivez dans le détail correspond bien sûr à une consommation excessive, qui va bien au-delà des seuils recommandés pour une consommation à moindre risque. (Cf. le lien ci-dessous, ”Qu'est-ce qu'une consommation excessive?")

 Pour autant, il nous est difficile de répondre à la question que vous vous posez concernant une éventuelle problématique autour de l'alcool chez votre conjoint. Si les quantités consommées et les fréquences de consommation peuvent être des indicateurs, il est tout aussi important d'être attentif aux contextes particuliers de consommation, à la fonction de ces consommations, à leurs éventuelles conséquences et répercussions, à leur évolution dans le temps…

 Si votre compagnon boit autant parce qu'il perd le contrôle de ses consommations tous les lundis soirs, si les quantités d'alcool ont tendance à augmenter au fil des semaines ou s'il se met à consommer abusivement d'autres jours ou dans d'autres contextes particuliers, s'il recherche les états d'ivresse parce qu'il ne va pas bien…, effectivement son usage de l'alcool pourra être repéré comme problématique.

 Nous comprenons parfaitement l'interrogation qui est la vôtre mais, comme vous le comprendrez certainement, ce qui permet de s'alerter sur le caractère problématique d'une consommation est un ensemble d'éléments dont nous ne disposons pas pour pouvoir vous éclairer davantage.

 Notre service reste en revanche disponible pour échanger plus directement et plus précisément avec vous si vous le souhaitez. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.

 Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste