Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Peur de replonger

Par Jeanmi06420

Bonjour, voilà un court résumé de mon histoire.. Je suis alcoolo dépendant depuis environ 25 ans avec les 11 dernières années d abstinence totale, après une cure à la clinique du CALME à Grasse.. J ai même acheté un bar tabac restaurant en 2009 jusqu en 2015, sans jamais avoir été tenté une seule fois, ni même y avoir pensé.. Je suis séparé depuis bientôt 2 ans et je vis actuellement avec une femme que j aime comme jamais je n'ai aimé.. Certes la vie continue à ne pas m épargner avec quelques soucis majeurs mais voilà que l envie de boire me retaraude.. J en ai pourtant vu d autres c'est pourquoi je ne comprends pas.. J ai rebu 2 ou 3 verres par 3 fois ces dernieres semaines, bien que le fait d ingurgité la moindre goutte me dégoute..je ne me comprends plus..

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Flo66 - 12/02/2018 à 20h23

Bonjour Jean mi,

Pas evident de te repondre mais peut etre que cette sensation d amour reveille en toi des peurs ou des sensations qu il y a longtemps tu as protegé avec l alcool... Essaies de voir le declencheur de ces quelques verres, apres ton parcours ils ne sont pas anodins.

Je te souhaite de trouver tes reponses et reprends un autre reflexe que ces verres si tu peux, meme apres des annees les connexions dans notre cerveau restent presentes je crois et quelques verres viendront vite les reveiller.

Dans le fil sur les choses qui nous ont aidés j ai mis le lien pour un doc fait par des neurologues suisses, jettes y un oeil si tu veux...


Jeanmi06420 - 10/03/2018 à 19h34

Merci Flo66.. J ai bien conscience que toutes ces connexions malsaines restent présentes.. Je crois que et je sais consciemment que si je replonge je n aurais pas une seconde chance de m en sortir.. Et pourtant depuis mon dernier message, tout se était calmé et voilà que je suis en train de boire un verre.. Je n'ai qu une idée en tête c est de me mettre à l envers.. J en ai assez je pense.. Moi qui n ai jamais baissé les bras je pense que je suis en train de capituler.. Je ne sais plus.. Je ne sais pas vers qui me tourner.. C'est tellement difficile de comprendre pour qui n ait jamais passé par là..

Olivier 54150 - 14/03/2018 à 17h49

Bonjour jeanmi, bonjour Flo

Je n’ai pas de solution mais une « réflexion » sur ce sujet, et cela n’engage que moi, la vérité n’est pas de ce monde.
Perso, j’ai vingt ans d’abstinence et la peur de replonger ne m’a jamais quitté.
Tu dis : « jamais avoir été tenté une seule fois, ni même y avoir pensé. » en faite je suis très étonné car je croyais que les abstinents ne pense qu’a ça, qu’ils l’admettent ou pas. Quand je dis « ne pense qu’a ça » je ne parle pas d’envie de boire ou de manque, je parle de ce lien indélébile avec l’alcool. Certain reste fidèle aux réunions AA à vie, d’autre écrivent des livres, un autre s’engage dans des assos toujours en lien avec la santé… etc
Je crois que l’on dois resté connecté, informé, concerné…pour entretenir la vigilance.

Bon courage.
Olivier

Répondre au fil Retour