Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool : attention à l’overdose !

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

A l’occasion de la journée internationale de prévention des overdoses, Alcool info service rappelle que l’overdose d’alcool, c’est-à-dire le coma éthylique, est une situation d’urgence médicale.

Prévenir le coma éthylique

L’overdose d’alcool intervient lorsqu’une personne absorbe trop d’alcool, trop vite par rapport à ce que son corps peut supporter. Certains facteurs accélèrent le processus, comme le fait de boire à jeun, de ne pas avoir l’habitude de boire ou la prise de certains médicaments.

Pour éviter le coma éthylique, il est important de prendre son temps pour boire, d’alterner boissons alcoolisées et non alcoolisées, de limiter les quantités bues et de ne pas oublier de manger.

Porter secours

Les signes d’un coma éthylique sont la perte de conscience plus ou moins prononcée, la perte du tonus musculaire et de la coordination et une peau froide et moite. A un stade plus avancée la personne ne peut plus être réveillée et perd ses réflexes.

Le coma éthylique est une urgence absolue qui nécessite d’appeler les secours (Samu : 15 ou pompiers : 17).  En attendant l’arrivée des secours, il faut surveiller la personne et ne jamais la laisser seule, l’assister si elle se met à vomir et surtout la mettre en position latérale de sécurité afin de prévenir l’étouffement.

Chaque année des personnes meurent d’overdose d’alcool parce qu’elles ont été laissées à leur sort ou que les secours n’ont pas été appelés. Si la situation se présente, réagissez !

Réagir