Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Aide à l'arrêt Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool : de l'esclavage à la liberté (Récits de vie commentés)

BATEL Philippe, NEDELEC Serge
Demos , 2007 , (266 p.)
Essai

Ce livre a l'originalité d'associer l'expertise d'un médecin, Philippe Batel, et de son ancien patient, Serge Nédélec. Sombre, émouvant, voire tragique, mais aussi éclairant et porteur d'espoir, ce livre contribue à lever le tabou de l'alcoolisme en bousculant bien des idées reçues.

L'ouvrage, construit à partir de onze témoignages singuliers et authentiques, décrit de l'intérieur l'enfer de l'alcool et le cheminement, souvent chaotique, vers le rétablissement et l'accession à une vie nouvelle, permise par l'acceptation de l'abstinence.

Chacun de ces récits de vie est commenté par le docteur Philippe Batel qui nous fait bénéficier de sa grande expérience clinique en alcoologie et de son humanisme. Il apporte un éclairage sur les mécanismes de l'alcoolisation excessive, les formes diverses de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et les traitements appropriés.

Pour donner des repères clairs et précis, des contacts et des adresses utiles, l'ouvrage inclut des fiches-conseils pratiques sur les différents aspects des soins et de l'accompagnement des malades alcooliques et de leur entourage.


Retour à la liste